La photographie aquatique est un style de plus en plus plébiscité par les couples et les femmes enceintes. Elle offre un cadre magique et romantique et permet d’obtenir des images originales. Le photographe underwater joue avec les textures, les textiles et les couleurs pour apporter du graphique et une note de magie aux clichés. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la séance photo aquatique de couple.
Sommaire (cliquez pour le voir)
Le concept des séances photo aquatiques
La photographie aquatique, également appelée photographie underwater, est un shooting photo sous l’eau. Elle se déroule généralement dans une piscine, une plage, une calanque ou en mer et permet d’immortaliser de beaux moments : mariage, grossesse, naissance, etc.
Elle est par ailleurs très plébiscitée par les entreprises qui souhaitent obtenir des images originales de leurs produits. Comme vous pouvez le voir sur Photographeaquatique.com, les séances photo aquatiques requièrent un équipement spécialisé.
Pour cause, l’eau est complexe et impossible à maîtriser, ce qui peut rendre difficiles les prises de vue. Par conséquent, le photographe underwater doit disposer du matériel adéquat et être formé pour vous accompagner sous l’eau.
Vous et votre partenaire devez aussi être à l’aise dans l’eau afin d’y passer de bons moments pendant la séance photo. Avant la plongée, des exercices de respiration, d’étirements et de poses seront effectués et vous essayerez avec le photographe différentes méthodes pour obtenir un beau rendu.
Pourquoi faire le choix d’un tel cadre pour vos photos de couple ?
Les séances photo sous l’eau sont de plus en plus appréciées pour leur caractère hors du commun. La photographie sous-marine connaît une grande émergence en France, bien que l’approche demeure insolite.
Il s’agit d’une expérience unique et magique que l’on ne vit pas tous les jours. Les mouvements ainsi que les reflets de l’eau subliment les gestes pour offrir un résultat artistique et élégant. Le shooting photo underwater permet aux couples de laisser libre cours à leur imagination.
Vous serez guidé tout au long de la séance par le photographe. Le rendu des photos aquatiques est unique, avec de magnifiques clichés. L’eau offre assurément de belles images dans un cadre épuré et esthétique.
Clichés underwater : en mer ou à la piscine ?
Si vous avez décidé de vous offrir une séance photo de couple underwater, vous avez le choix entre la piscine ou la mer. Voici quelques recommandations pour vous aider à choisir.
En piscine
Vous pouvez réaliser un shooting photo underwater dans des cadres privilégiés : spas ou piscines privées pour un confort inégalé. Le choix du lieu se fait selon la saison, les conditions de lumière et de température, ainsi que vos préférences.
Par conséquent, la séance photo sous l’eau peut se dérouler dans une eau chauffée en hiver et dans une eau ambiante en saison estivale, par exemple.
D’un point de vue esthétique, la piscine offre une atmosphère artistique grâce à la variété des couleurs et des matériaux et au fond uni. Parfois, des spots lumineux sous-marins serviront à ajouter une plus-value au shooting.
Pour un rendu plus créatif, le photographe aquatique peut mettre en place des fonds de studio colorés dans l’eau en les fixant au mur de la piscine. Un éclairage artificiel sera également le bienvenu pour plus de magie.
Shooting photo en mer
Si vous êtes des nageurs confirmés et des amoureux de la nature, alors je vous recommande de faire une séance photo en mer. Le milieu naturel offre toujours un cadre incroyable et unique.
Les plages du Var et des calanques de Marseille, par exemple, offrent des vues spectaculaires, mais leurs eaux turquoise subissent de nombreux changements climatiques et environnementaux. De plus, de nombreux facteurs, tels que les courants, les conditions météorologiques et les particules, peuvent impacter la qualité des clichés underwater en rendant les eaux troubles.
Au large, loin des vagues, l’eau est toujours plus claire et plus susceptible d’être transparente.
Cependant, l’absence de points d’appui est à considérer. C’est pourquoi les modèles et les photographes doivent avoir de bonnes compétences sous-marines. Pour votre séance photo aquatique de couple, vous pouvez faire un maquillage waterproof pour vous sublimer.
L’idéal est de faire des tests avant le shooting. N’oubliez pas non plus de faire une manucure et une pédicure, car les détails influencent grandement le rendu des photos underwater.