Si les sacs à main sont l’indispensable accessoire de l’univers féminin, le sac cuir bandoulière en est le roi! Chaque saison de mode livre son lot de nouveautés au rayon sacs pour femme telle une éternelle renaissance. Innovations techniques, lignes revues, nouvelles couleurs, tendances audacieuses et agencements repensés attisent les envies de chacune à renouveler son dressing pour un nouveau sac au style contemporain et dans l’air du temps.
Sommaire (cliquez pour le voir)
Un choix constant des femmes pour le sac porté travers
Mais, finalement, les formats et les types de sacs changent peu, comme les habitudes des consommatrices. Et dans cette multitude de modèles plus alléchants les uns que les autres, comme on le voit chez Espritcuir.com, le sac porté en bandoulière se porte à merveille et semble rester le grand favori de ces dames. Il faut dire que les arguments en sa faveur ne manquent pas car ce fameux sac bandoulière féminin est un univers à lui seul.
Les raisons du succès du sac à main bandoulière
Pourquoi le sac à main bandoulière est-il le sac préféré des femmes? Les raisons sont assez simples et sans mystère. C’est le format le plus pratique à utiliser dans la vie quotidienne pour une femme active : garder les mains libres est une vraie liberté, il ne traine pas au sol, ne se cogne pas dans les obstacles divers de la ville, il ne pèse pas au bras de sa propriétaire. En vélo, en deux-roues, en skate ou en trottinette, à pied, dans les transports en commun, il est parfait. Comme pour le choix des chaussures, c’est donc un choix rationnel et ergonomique pour l’essentiel.
Un sac bandoulière pour chaque femme et chaque mode de vie
Mais c’est aussi dans sa grande diversité qu’il séduit. En effet, dans la famille des sacs portés croisé ou travers, il existe de très nombreuses déclinaisons du genre qui offre un choix incomparable pour celles qui souhaitent explorer ce type de sac et l’assortir à ses manteaux, par exemple.
Nous avons d’abord les classiques qui se portent uniquement avec la bandoulière et comporte souvent une fermeture zippée. Puis, les hybrides : avec anse ou poignée et bandoulière détachable ou pas, avec ou sans rabat. Ces deux grands genres se déclinent ensuite en différentes lignes :
- La besace qui peut être grande pour les nomades qui remplissent leur sac: plus ou moins longue et haute, au contraire mini ; de forme carrée, rectangulaire, arrondie en demi-lune ou totalement ronde, telle une petite gibecière pour les coquettes minimalistes.
- La sacoche, proche de la précédente, ressemble davantage au petit cartable revu façon fashion.
- La pochette, sorte d’enveloppe peu profonde voire plate, avec ou sans rabat.
- Le coursier ou messenger, grand sac rectangulaire et peu profond qui contient beaucoup et accueille du A4 ou un pc portable.
Du charme dans tous les styles
Reste la part subjective et le règne des apparences avec les familles de style :chaque femme ayant ses affinités pour les différents courants de mode récents ou passés tels le vintage, le design, le hippie-chic ou bohème-chic, le tendance, le fashion, le it bag, le baroque, ou encore et toujours le classique, valeur sûre et au combien prisée de nombreuses femmes pour son côté indémodable et discret.
Rien n’empêche la versatilité et d’adopter plusieurs styles, évidemment. Les sac bandoulière sont à l’aise dans tous les domaines et incarnent aisément les identités les plus variées ; c’est son charme.
Nos conseils pour bien acheter un sac porté en bandoulière
Préférer le cuir! Le sac femme porté en bandoulière n’est jamais aussi beau et robuste qu’en cuir. Surtout si vous n’en achetez pas souvent ! Quelques rabat-joie tentent bien de nous convaincre que le cuir est has-been et plus en odeur de sainteté écologique. Peine perdue : d’origine naturelle, rien pour l’instant n’égale la robustesse, la finesse et la texture de cette matière qui, rappelons-le, est parfaitement durable et recyclable autant que facile et peu couteux à entretenir.
Des arguments de poids à notre époque de moralisation responsable et environnementale. Choisissez ensuite une sangle assez large si vous avez l’habitude de charger votre sac, c’est plus confortable. Et réglable en longueur, évidemment. Optez pour un fermeture zippée et cherchez-le avec poches, il n’y en a jamais assez.
Le sac cuir bandoulière est bien le meilleur des sacs, ce sont les femmes qui le disent et les fabricants ou marques l’ont bien compris en leur faisant la part belle dans leur collections de maroquinerie.