Un mariage est un événement important dans l’existence de chaque personne, et il est souvent considéré comme l’un des moments les plus mémorables au cours d’une vie. Cependant, son organisation peut être très coûteuse, d’où la nécessité de prévoir un budget pour éviter les surprises désagréables. Il s’agit d’identifier les postes de dépenses les plus importants pour faire ses prévisions. Voici à cet effet les trois éléments les plus coûteux dans l’organisation d’un mariage.
Sommaire (cliquez pour le voir)
Mariage : la location de la salle de réception est une dépense conséquente
Lors de l’organisation d’un mariage, l’un des premiers éléments à prévoir est la salle dans laquelle se déroulera la fête. La plupart des organisateurs optent pour la location d’une salle de réception, mais son coût est en général assez élevé. Il varie en fonction de plusieurs critères tels que la taille de la salle, la région dans laquelle elle se situe, les installations proposées et la période au cours de laquelle vous louez.
Le montant peut aller de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros. Vous devez également prendre en compte les frais annexes comme le mobilier, la décoration, le nettoyage, etc. Ces éléments peuvent aussi faire augmenter le budget nécessaire pour un mariage, mais vous pouvez le réduire en comparant les offres en ligne. Une autre astuce est de négocier les tarifs au moment de réserver la salle de mariage.
Le traiteur pour le mariage peut vous coûter cher
Le deuxième élément qui peut coûter cher lors de l’organisation d’un mariage est le traiteur. Celui-ci est responsable de la préparation et de la distribution de la nourriture et des boissons à vos invités lors de la réception. Il est donc essentiel de choisir un traiteur de qualité, capable de proposer un repas de mariage délicieux et un service impeccable. Cependant, cela peut représenter une dépense importante, en particulier si le mariage est organisé dans un lieu éloigné ou si le traiteur doit préparer des plats spéciaux pour certains invités.
Il s’agit en effet de nourrir et de satisfaire tous les convives, du vin d’honneur au dessert. Le choix du menu, le type de service (buffet ou à l’assiette), le nombre de plats, de boissons et des pièces montées influencent le prix par personne. Il faut aussi compter les frais de personnel, de matériel et de transport. Pour économiser sur ce poste, je vous conseille de discuter avec le traiteur pour établir un budget réaliste et trouver des moyens de réduire les coûts sans sacrifier la qualité du service.
Les animations seront à considérer dans le budget mariage
Un autre élément à considérer lors de l’organisation d’un mariage est l’animation. Elle est importante pour créer une atmosphère festive et mémorable lors de la réception. Le budget à allouer peut également être assez élevé, en particulier si vous embauchez des musiciens pour votre mariage, des chanteurs, un DJ, etc. En fonction de vos attentes, vous pouvez prévoir aussi un spectacle de magicien, un photobooth, des feux d’artifice, etc. Le coût de ces prestations dépend également du temps passé, du matériel utilisé et du niveau de professionnalisme.
Il est donc important de prévoir un budget raisonnable pour l’animation et de trouver des moyens de réduire les coûts. Vous pouvez à cet effet opter pour des playlists préétablies ou embaucher des artistes moins connus par exemple. Je vous propose aussi de faire appel à des amis ou à des proches qui ont des talents artistiques ou qui possèdent du matériel.