La réussite d’une séance photo prend en compte plusieurs facteurs : la luminosité, le thème ou encore la pose. Il est donc important de choisir le bon professionnel qui saura combiner chacun de ces éléments. Vous obtiendrez ainsi de magnifiques clichés pour immortaliser votre grossesse.
Sommaire (cliquez pour le voir)
L’éclairage est primordial pour la séance photo de grossesse
L’éclairage constitue un élément clé pour la réussite d’une séance photo. Il détermine à la fois la luminosité, l’obscurité, l’atmosphère, ainsi que le ton des clichés. Il est par conséquent indispensable de bien contrôler et de manipuler convenablement la luminosité afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles. En matière de photographie, il existe plusieurs types d’éclairage que l’on peut adopter. Vous pouvez vous rendre sur aureliacordiez.com ou demander conseil à tout autre photographe professionnel pour en savoir plus sur ces éclairages.
L’éclairage Paramount pour votre séance photo de grossesse
L’éclairage Paramount est le style d’éclairage le plus prisé dans le domaine du cinéma. Très efficace pour mettre en valeur les visages, il permet aussi de faire apparaître une ombre légère sous le nez. Pour réaliser ce type d’éclairage, il faut placer la source de lumière en hauteur et derrière l’appareil photo. Ensuite, on la dirige vers le bas afin de la centrer sur la personne.
L’éclairage Loop
Ce type d’éclairage est facile à réaliser. Pour l’obtenir, vous devez positionner votre lumière au-dessus du niveau des yeux du sujet, plus précisément à 45° hors axe. Cette technique sert à déplacer l’ombre du nez sur un côté du visage. Par conséquent, le côté non éclairé présente plus d’ombre, ce qui vous permet d’obtenir des clichés originaux.
Séance photo de grossesse : l’éclairage Rembrandt
Le principe de ce type d’éclairage est semblable à celui de l’éclairage Loop. Cependant, avec l’éclairage Rembrandt, la part d’ombre sur le nez est plus large et s’étend sur la joue. Cette technique permet donc de créer un triangle de lumière sous l’œil.
L’éclairage Split
Si vous souhaitez projeter plus d’ombre sur votre sujet, l’éclairage Split est le type le plus adapté pour votre séance photo. Il consiste à placer la lampe principale sur le côté du modèle, dans un angle de 90 %. La personne est ainsi partiellement éclairée. Cet éclairage permet de créer une sensation unique.
L’éclairage Hair Light
L’éclairage Hair Light est généralement utilisé pour mettre en valeur les cheveux du sujet. Il sert à créer une certaine profondeur entre le modèle photo et le fond. Cette forme d’éclairage est souvent utilisée dans le domaine de la mode, de la publicité et des cosmétiques. L’éclairage Hair Light est ainsi parfaitement adapté pour une séance de photo de grossesse.
L’éclairage Background Light
L’éclairage Background Light est centré sur l’arrière-plan de la photo. Il s’ajoute à la lumière principale du studio pour jouer sur la profondeur de l’espace. S’il y a des éléments que vous souhaitez mettre en valeur dans l’arrière-plan de vos clichés, il est recommandé de privilégier ce type d’éclairage.
Le thème du shooting photo doit être unique
Le thème représente le principal élément qui donne un sens à vos clichés, c’est pourquoi il est important de bien le choisir. Pour une séance de photo de grossesse par exemple, les options sont nombreuses. En voici quelques-unes dont vous pouvez vous inspirer.
La nature comme thème pour une séance photo de grossesse
La nature est sans cesse changeante en fonction des heures de la journée et des saisons. C’est pour cela qu’elle est très inspirante pour réaliser des séances photo. De plus, la lumière naturelle permet d’obtenir des clichés à la fois sublimes et uniques. Faire poser une femme enceinte au milieu d’un paysage naturel est une excellente idée pour obtenir des photos originales. Le choix des vêtements et des accessoires est un élément qu’il faudra prendre en compte.
La ville
La ville représente un cadre idéal pour prendre des photos de grossesse. L’ambiance urbaine qui règne dans les villes est une véritable source d’inspiration pour obtenir de très bons clichés. Pour les amateurs des styles moderne et contemporain, prendre des photos dans ce type d’espace est l’option idéale. Par ailleurs, il faut penser à harmoniser les vêtements et les accessoires avec l’espace choisi pour la séance photo. Pour obtenir des résultats uniques, le photographe peut contraster la ligne du corps de son sujet avec les lignes architecturales des différents bâtiments qui se trouvent en arrière-plan. Cela permet de créer un ensemble parfaitement équilibré.
Des photos de grossesse en noir et blanc
Lorsque l’on parle de photographie, le thème noir et blanc est une option populaire. Il permet de bénéficier d’un cadre à la fois rétro et très artistique. Ce thème permet d’élimer les détails inutiles et de mettre l’accent uniquement sur les éléments les plus importants : les traits du visage, les expressions faciales, la gestuelle, le regard, etc. Outre le fait d’être intemporel, le thème noir et blanc renvoie également plusieurs émotions. Il s’agit donc d’une option idéale pour mettre en lumière toute la joie d’une femme enceinte.
Le photographe doit vous donner des idées de pose
Pour que la séance photo soit une réussite totale, il est important que le photographe oriente ses modèles afin de les aider à trouver les meilleures poses. La beauté d’une photo ne dépend pas seulement de l’éclairage et du thème choisi. La pose du sujet représente aussi un facteur incontournable à la réussite d’une séance photo. Cet aspect de la photographie relève exclusivement de l’expérience du professionnel. Il est important de trouver les poses qui permettront de mettre chaque détail en valeur :
- debout de profil,
- assise de façon à mettre un accent sur le ventre,
- allongée sur le dos,
- debout contre un mur, etc.
Une fois que la pose est trouvée, le photographe devra vous donner quelques autres conseils afin de la parfaire. De cette façon, vous ne risquez pas d’être déçu du rendu final. Enfin, le photographe doit traiter chaque prise après la séance.