Le jean est un vêtement qui est très adopté depuis des décennies. Élégant, il offre une grande résistance et ne s’use qu’après de nombreuses années d’utilisation. C’est en effet grâce aux matériaux de qualité qui sont utilisés pour sa fabrication que les jeans sont presque inusables. Il s’agit du denim, du lin et bien d’autres. Pour vous qui êtes un mordu du jean, voici les différents matériaux utilisés pour sa fabrication.
Sommaire (cliquez pour le voir)
Les jeans peuvent aujourd’hui être en lin
La fabrication du jean a connu de grands changements depuis sa création grâce à l’utilisation de nouveaux matériaux. Le lin est devenu l’un des plus utilisés depuis de nombreuses années. Ce grand intérêt pour le lin s’explique par plusieurs raisons.
Le lin présente une propriété antibactérienne et ne provoque pas non plus d’allergies. Il est doux grâce à la qualité de ses fibres. C’est pourquoi le vêtement en jean en lin français est privilégié par un grand nombre de personnes. Le lin produit en France est en effet réputé pour sa qualité comparativement à d’autres produits ailleurs.
Le lin est aussi un matériau qui confère au jean un grand avantage. Il a une grande capacité d’absorption grâce à sa fonction thermorégulatrice. Le jean en lin peut être porté pendant toutes les saisons de l’année. Il garantit la fraîcheur en période chaude et réchauffe en temps d’hiver.
Quant à la résistance du lin, ce matériau est composé de fibres très solides qui permettent au jean de tenir durant de nombreuses années avant de laisser apparaître des peluches. Même après plusieurs lavages, le jean en lin ne peluche pas pour autant.
Il devient au contraire plus souple et dessine mieux qu’avant la forme du corps. Le jean fabriqué avec du lin offre une texture très soignée comme celui que présente le coton. Bien que les fibres du lin soient légères, le jean en lin ne froisse pas aussi facilement.
Le Denim, qu’est-ce que c’est ?
Le Denim est un matériau utilisé au XIXème siècle pour la fabrication du jean. C’est un tissu fait à base de coton qui provient de Nîmes. L’appellation Denim est la forme contractée de « De Nîmes ». Ce matériau était à l’époque en concurrence avec le Jean, le premier matériau utilisé pour la fabrication des jeans. Son tissage est composé de trois fils de trame qui se glisse sous deux fils de chaîne, le tout formant des lignes diagonales.
À l’origine, le Denim était un sergé qui associait la laine et la soie. Il était employé par la plupart des industries textiles dans les années 1900. C’est ce qui explique sa notoriété et le choix porté sur lui pour la fabrication des jeans. Le Denim est aujourd’hui une toile essentiellement composée de coton.
Il présente différentes caractéristiques par rapport à celles du Jean. La couleur des fils de la trame se fait en blanc ou en écru et celle de la chaîne se fait en bleu indigo. Le jean fabriqué avec du Denim est très résistant, mais se déteint progressivement au fur et à mesure qu’il est lavé.
L’avantage avec le Denim est qu’il devient plus souple à force de subir des lavages répétés. Il offre la possibilité d’être teinté en différentes couleurs. Cela justifie la présence sur le marché des jeans de couleur rouge, rose, jaune ou encore gris.
La laine entre aussi dans la composition de certains jeans
En dehors du lin et du Denim, la laine est aussi associée à la fabrication de certains jeans. Cette matière est choisie à cause de ses propriétés. Il s’agit d’un matériau naturel. Il ne présente donc pas de risques d’allergies au contact de la peau.
Pour garantir une souplesse au vêtement, la laine peut être associée à du coton. Le mix coton et laine de Mérinos s’effectue pendant le tissage. Le fil de coton est employé pour la constitution de la toile. L’avantage de la laine est qu’elle permet d’obtenir des fils de différentes épaisseurs et solidité. Ainsi, il est possible d’obtenir des jeans fabriqués à base de laine qui sont très résistants.
Avec la laine, il est également possible de fabriquer des jeans de différentes couleurs. Il suffit d’utiliser un fil de la couleur souhaitée. La laine est par ailleurs une matière adaptée pour toutes les saisons. Ses fibres permettent de garder le corps au chaud en hiver et de bénéficier de la fraîcheur pendant les périodes de forte chaleur.
C’est un matériau qui est aussi facile à laver. Il suffit de quelques frottements pour débarrasser les jeans en laine de leur saleté. Attention tout de même à ne pas laisser le jean en laine en contact permanent avec de l’eau. Sa résistance serait alors mise à l’épreuve.
Choisissez un jean bio pour limiter l’impact écologique de sa fabrication
La fabrication de jeans a toujours constitué un danger pour l’environnement. C’est une réalité que beaucoup de personnes ignorent. Pour obtenir en effet le coton, le matériau le plus utilisé pour la fabrication de ce vêtement très prisé, il faut utiliser une quantité abondante d’eau. Cela participe ainsi de façon indirecte à accentuer la pénurie d’eau, et l’épuisement des sources naturelles.
Vous devez aussi savoir que pour obtenir les différentes couleurs de jeans, les fabricants ont très souvent recours à des colorants qui contiennent des produits chimiques. La plupart de ces colorants sont dérivés du pétrole. En plus de cela, les usines textiles déversent dans la nature une grande quantité d’eaux usées. Cela participe à la pollution de l’environnement dans les pays où les usines sont implantées.
Face à ces risques et à leurs conséquences sur la nature, l’idéal serait de se tourner vers les jeans bio. Ces derniers sont fabriqués avec du coton bio et sont de qualité supérieure. Le jean bio est recyclable et est disponible à partir de 100 euros. Le choix d’un vêtement écologique permet de préserver l’environnement. De même, la peau des utilisateurs ne sera plus exposée à des démangeaisons ou des allergies.