Selon un proverbe asiatique : « les trois dixièmes de la beauté féminine sont dus à la nature, les sept dixièmes à la parure ». Encore faut-il trouver les meilleures combinaisons pour sublimer le look. Certes, nous avons l’embarras du choix parmi les nombreuses parures tendance en or, en argent… Découvrez comment porter les bijoux imposants sans paraître « too much ».
Sommaire (cliquez pour le voir)
L’alliance et la bague de fiançailles : visibles, mais chics
Vous l’aurez compris, l’alliance et la bague de fiançailles sont des bijoux symboliques qui s’adaptent à toutes les tenues. La tradition veut que ces bagues se portent à l’annulaire gauche, soit au plus près du cœur. Très souvent, c’est la bague de fiançailles qui prédomine, avec ses pierres précieuses de couleur. L’alliance sera alors très sobre, voire épurée. Et comme ces bijoux sont intemporels, il s’avère judicieux de miser sur les bonnes combinaisons, comme le recommande ocarat.com, un spécialiste des bijoux de qualité.
Aussi, pensez à consulter les modèles proposés sur les sites dédiés des bijouteries en ligne. Vous y trouverez un très large choix d’alliances de qualité qui résistent aux années. Quant aux bagues de fiançailles, certaines sont créées par les meilleurs joailliers. Attention, si vous ne connaissez pas votre tour de doigt, référez-vous à une de vos bagues. L’idéal serait bien évidemment de prendre la mesure de votre doigt à l’aide d’un baguier.
Les sautoirs longs et les ras-de-cou
Indémodables et stylés, les sautoirs et les ras-de-cou sont des bijoux massifs et élégants à avoir absolument. Le sautoir long se porte notamment par-dessus une robe-pull, ultra-féminine. Choisissez un modèle en laine, en velours ou en cachemire. La tenue doit en effet épouser parfaitement vos jolies courbes.
En revanche, les ras-de-cou sont plus indiqués en été. Ce type de parure permet d’égayer un top décolleté ou une jolie robe d’été. Le ras-de-cou peut aussi être associé à d’autres colliers pour optimiser l’ampleur ainsi que le rendu. Rajoutez quelques pendentifs pour mettre la poitrine en valeur. Pensez surtout à choisir des formes hors du commun pour vous différencier de la masse.
Les bijoux fantaisie
Les bijoux fantaisie ont la cote et pour cause, ils permettent de sublimer n’importe quel look. Vous avez d’ailleurs le choix entre les parures en or blanc, en plaqué or, en argent… Prenez par exemple des boucles d’oreilles ornées de fleur et de zircon, elles s’associent parfaitement à une tenue de travail sobre.
Sur une tenue chic, optez plutôt pour un collier raffiné et agrémenté de jolis pendentifs. Sachez néanmoins associer les couleurs pour ne pas risquer un fashion faux-pas. Les colliers plaqués or conviennent également pour les occasions particulières. Ils se portent avec une belle robe noire, discrète mais sophistiquée. Il n’y a rien de mieux pour rehausser votre beauté.
Les gros colliers et les boucles d’oreilles ultra-pendantes
Si vous êtes d’humeur extravagante, osez les gros colliers ou les boucles d’oreilles « chic et choc ». Côté tenue, il faudra faire preuve de sobriété avec un top en V ou un haut aux épaules dénudées. Une simple robe ou un costume élégant feront aussi l’affaire. Bien évidemment, il faudra éviter les vêtements colorés ou pourvus d’imprimés, voire de broderies si vous voulez expérimenter les bijoux de grande taille.
Notez également que les boucles d’oreilles volumineuses ou ultra-pendantes se portent idéalement avec des cheveux relevés. Quoi qu’il en soit, il s’avère judicieux de trouver le bon équilibre entre les bijoux et la tenue, d’autant qu’il existe des parures démesurées, gipsy ou hippie chic très tendance.
Dans certains cas, le choix des bijoux se fera en fonction de la morphologie. Les femmes de grande taille peuvent se permettre les colliers longs ou les sautoirs. Celles qui sont petites pourront opter pour des parures plus discrètes. Quant aux femmes rondes, je leur conseillerai des bijoux imposants. Elles devront néanmoins éviter les modèles de formes arrondies.
Les bijoux en argent
Saviez-vous que les bijoux en argent se portent généralement en hiver ? Effectivement, la mode respecte la saisonnalité. L’été est souvent dédié aux couleurs dynamiques et affirmées. Donc, à l’approche des saisons froides, pensez à ressortir vos parures en argent massif pour égayer vos tenues. Misez plutôt sur les bijoux sertis de pierres chaudes comme l’onyx. Ainsi, des boucles d’oreilles en argent mettront votre visage en valeur tandis qu’un beau collier rehaussera le décolleté. N’oubliez pas les bagues et les bracelets qui apporteront de la sensualité à vos gestes.
Un collier, une boucle d’oreille ou une bague ethnique en argent permettent de sublimer notamment une tenue un peu terne. Il convient toutefois de trouver les bonnes associations de formes et de matières. Bien évidemment, la parcimonie est de mise car vous n’allez pas porter tout le contenu de votre boîte à bijoux !