lundi, mars 31, 2025
MamanIntox : non, Sophie la Girafe n'est pas cancérigène !

Intox : non, Sophie la Girafe n’est pas cancérigène !

Depuis 60 ans, Sophie la girafe accompagne des générations d’enfants. À son contact, les enfants découvrent en s’amusant. Pourquoi ce qui à l’origine n’était qu’un jouet est-il devenu une référence pour de nombreux parents ? Pourtant, une polémique sur Sophie la girafe qui contiendrait des traces de moisissures est née il y a quelques années, qu’en est-il aujourd’hui ? Remettons le sujet en perspective.

Quelles sont les origines de Sophie la girafe ?

Sophie la girafe a été créée par Monsieur Rampeau et sa fabrication a débuté le 25 mai 1961, jour de la sainte Sophie qui est à l’origine de son nom. Le caoutchouc issu du latex de l’arbre HÉVÉA 100 % naturel est l’élément principal qui le compose.

L’idée brillante de son créateur a été de créer un animal exotique adapté à la morphologie des bébés. Depuis, le succès ne se dément pas.

Pourquoi Sophie la girafe est-elle si populaire ?

On ne traverse pas le temps par hasard et la girafe Sophie ne serait pas si populaire, si elle ne présentait pas sous certains aspects des attributs propices à expliquer un succès qui ne se dément pas à mesure que les années passent. Les raisons d’un tel engouement sont les suivantes :

  • Sophie la girafe est un jouet universel qui plaît aux parents comme aux bébés qui voient en lui un compagnon de jeu d’éveil.
  • Le jouet Sophie la girafe, doit en partie son succès au fait que de nombreux bébés, le mâchouillent avec intensité pour soulager leur douleur quand ils connaissent une poussée dentaire.

Grâce à Sophie la girafe, tous les sens d’un bébé sont sollicités.

  • Sophie la girafe sollicite la vue : par l’entremise des taches qui parsèment la girafe Sophie, le bébé (qui au début de sa vie à une vue défaillante) trouve des repères rassurants
  • Sophie la girafe sollicite l’ouïe : lorsque le bébé la mordille ou appuie dessus, la girafe Sophie émet un son activant le sifflet
  • Sophie la girafe sollicite l’odorat : la confection même de Sophie la girafe lui donne cette odeur si particulière
  • Sophie la girafe sollicite le toucher : à chaque fois que l’enfant attrape son jouet et le triture dans tous les sens
  • Sophie la girafe sollicite le goût : toutes les fois où l’enfant mordille Sophie la girafe pour se faire les dents quand il la porte à sa bouche

Et pour ceux qui voudraient en apprendre davantage sur cette gentille girafe, retrouvez sur le site officiel une ribambelle d’informations ainsi que de nombreux autres produits dérivés.

Intox : non, Sophie la Girafe n’est pas cancérigène !

Le jouet, Sophie la girafe, qui depuis tant d’années remporte un succès incontestable, est aujourd’hui touché par de vives critiques qui affirment que Sophie la girafe serait potentiellement cancérigène. Ce cadeau de naissance prisé par les familles serait-il toxique pour bébé?

Afin de vous faire votre propre avis, nous vous invitons à lire cet article, car comme expliqué sur ce site, les preuves apportées méritent encore d’être éclaircies. Chacun suivant sa conscience est libre de son jugement. Sachez néanmoins que Sophie la girafe est élaborée dans le respect de la tradition et des normes de sécurité.

A lire aussi :