Pour décorer son intérieur, l’art de marier les couleurs et le choix judicieux des objets sont essentiels pour instaurer une atmosphère à la fois chaleureuse et à votre image. Cependant, trouver des idées de décoration originales et les mettre en œuvre dans votre maison pour lui conférer un caractère unique peut parfois s’avérer complexe. Il faut sortir des sentiers battus pour ajouter une dose d’originalité et de personnalité à votre intérieur. Voici 4 idées pour décorer votre intérieur de façon originale.
Sommaire (cliquez pour le voir)
Utiliser un matériau qui sort de l’ordinaire
Pour que votre décoration soit harmonieuse, vous devez porter une attention particulière aux matériaux qui composent votre intérieur.
En effet, chaque matériau apporte une touche différente : par exemple, si vous voulez miser sur une ambiance cocooning, le bois sera de mise. Les passionnés de vintage adoreront aussi les matériaux translucides comme le polycarbonate transparent, rappelant les années 80. Ils peuvent aussi s’insérer dans un design épuré style scandinave.
Les matériaux se retrouvent partout :
- meubles
- revêtements de sol
- plans de travail
- murs, …
L’idée est d’associer intelligemment et avec goût les différents matériaux qui composent votre intérieur. Si vous choisissez un carrelage coloré pour votre sol, évitez d’installer une crédence de cuisine trop marquée. Un matériau fort qui se retrouve dans plusieurs éléments de votre intérieur permet d’assurer une harmonie visuelle.
Il est tout à fait possible de mixer plusieurs matériaux et d’obtenir un résultat satisfaisant.
Dessinez une fresque murale
Si vous êtes doué en dessin et que vous souhaitez mettre votre talent au service de votre décoration, la fresque murale est une option intéressante. Très en vogue en ce moment, ce type de décoration consiste à dessiner une décoration sur le mur directement ! Attention, il faudra être sûr de vous.
Bien entendu, nous conseillons d’utiliser un crayon à papier pour le tracé initial, limitant ainsi les risques d’erreurs.
Par ailleurs, si vous voulez installer une fresque murale chez vous mais ne savez pas forcément dessiner, il existe des alternatives : choisissez un papier peint panoramique ou encore des stickers muraux et sachez qu’un large éventail de styles et de dimensions est disponible.
Décorez avec des créations en origami
Voici une idée pour les amateurs de DIY : concevez des origamis et placez-les dans votre intérieur. Si vous ne voulez pas les créer vous même, mais appréciez l’esthétique, vous trouverez dans le commerce des articles décoratifs inspirés de l’origami, notamment des trophées muraux en forme de têtes d’animaux, qui remplacent de manière inventive les cadres traditionnels.
Ces éléments tridimensionnels ont le pouvoir de capter inévitablement le regard. Vous pouvez même aller plus loin, avec des luminaires en origami. Qu’il s’agisse de chapeaux de lampe ou de guirlandes, ils apportent également du volume et de la texture à votre espace.
Intégrez un vélo comme élément décoratif
Inclure un vélo dans votre décoration intérieure est une démarche pour les plus audacieux. L’idée paraît saugrenue, pourtant, un vieux vélo déniché dans une brocante peut se transformer en un objet d’art mural ou en un support d’étagère insolite.
Même partiellement utilisé, en incorporant des éléments comme les roues ou le guidon, il devient un atout décoratif. Le vélo, ainsi mis en valeur, se fond dans l’environnement de votre maison tout en conservant son caractère unique. Selon votre modèle de fauteuil, vous pourriez même combiner certaines pièces avec celui-ci pour créer un mélange unique.