On a tous entendu parler de la journée internationale de la femme dans la radio, la télévision, mais aussi sur les réseaux sociaux. Tous les ans, la célébration de cette journée internationale de la femme se fait le 8 mars, par des femmes de la plupart des pays du monde entier. La journée de la femme est aussi un événement annuel reconnu dans l’Hexagone. Mais quelle est la date de la journée de la femme en France ?
La date de la journée de la femme en France : 8 Mars
La célébration journée de la femme trouve son origine suite à une manifestation dans la capitale du Danemark, au début du XXème siècle. En août 1910, Clara Zetkin, la figure du féminisme, a eu l’idée de rendre la journée de la conférence internationale de la femme à Copenhague en la journée internationale de la femme.
Lorsque cette décision fut prise, cette journée de la femme a été célébrée pour la première fois l’année suivante, le 19 mars 1911, au Danemark mais aussi dans d’autres pays tels que l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche.
Mais l’ONU a commencé à célébrer cet événement qu’elle a reconnu officiellement « Journée internationale des femmes » le 8 mars 1975, lors de l’année internationale de la femme. La journée de la femme est reconnue plus tard en France, le 8 mars 1982.
Et pour certains pays comme ce dernier, on appelle aussi cette journée la journée internationale des droit des femmes. Effectivement, elle met en avant le combat mené par les femmes pour participer à la société sur l’égalité avec les hommes.