L’organisation d’une fête d’anniversaire pour un enfant peut être à la fois amusante et stressante pour les parents. Pour cause, de nombreux facteurs doivent être pris en compte afin que la fête soit réussie, et c’est à vous qu’il incombe d’en faire un jour inoubliable. Il est nécessaire de suivre différentes étapes pour organiser et coordonner les préparatifs, et s’assurer que tout le monde profite de la fête. Nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à organiser la célébration des 20 ans de votre enfant.
Sommaire (cliquez pour le voir)
Commencez par établir un budget pour cette fête d’anniversaire
Une fête d’anniversaire nécessite souvent de nombreuses dépenses, d’où l’importance de fixer un budget et de s’y tenir. Certains estiment qu’un budget compris entre 250 et 350 euros est raisonnable, tandis que d’autres pensent qu’il est possible d’organiser une fête pour moins de 150 euros. Toutefois, étant donné qu’il s’agit des 20 ans de votre enfant, il faudra voir les choses en grand et optimiser les différents postes de dépenses. Vous devez notamment tenir compte des invitations, du repas, de la décoration et surtout du lieu de réception où se dérouleront les festivités.
Choisissez un lieu pour célébrer les 20 ans de votre enfant
Afin de choisir un lieu pour la célébration des 20 ans de votre enfant, vous devez vous baser sur ses préférences. Par exemple, il est probable qu’il ait toujours rêvé de se rendre dans un endroit en particulier. S’il souhaite une grande fête avec beaucoup de monde, optez pour un lieu qui s’y prête. Pour une petite fête avec un nombre restreint d’invités, une salle plus intime sera parfaite. Dans ce cas, pensez à réserver un restaurant. La plupart des établissements de restauration peuvent accueillir des groupes d’environ 25 personnes pour les anniversaires. D’autre part, il est possible de louer une salle des fêtes ou une salle de réception afin d’accueillir facilement un plus grand nombre de personnes. Pour cette option, il faut s’assurer de la disponibilité d’une salle des fêtes au préalable en se rendant sur une plateforme de location de lieux de réception en ligne.
Envoyez les invitations pour la fête d’anniversaire
Après avoir défini le lieu de la fête, demandez à votre enfant de dresser une liste de personnes qu’il souhaite inviter. L’idéal est que les invitations soient envoyées 3 à 4 semaines à l’avance pour que les destinataires ne soient pas pris au dépourvu. De plus, plus tôt vous choisirez une date, plus vous aurez de temps pour organiser le reste. Parlez à votre enfant et choisissez une bonne date pour la fête d’anniversaire. Vérifiez aussi son emploi du temps et privilégiez les vacances ou les jours fériés autour de sa date d’anniversaire. Je vous conseille d’organiser la fête un week-end. En effet, de nombreuses personnes ne travaillent pas ou ne vont pas à l’école et seront donc plus susceptibles de venir. Précisez aussi le thème de l’anniversaire s’il y en a un.
Planifiez le menu des 20 ans de votre enfant
Il est impossible de parler de fête d’anniversaire sans parler du repas et des boissons. Si votre enfant a choisi un thème, alors le menu doit être en accord avec celui-ci. Demandez aussi aux invités s’ils ont des allergies alimentaires pour vous assurer que tout le monde pourra profiter du repas d’anniversaire. Vous devez également définir la quantité de nourriture et de boissons dont vous aurez besoin selon la durée de la fête. Un anniversaire qui dure une ou deux heures ne nécessitera peut-être que des boissons, un gâteau d’anniversaire et des collations. En revanche, pour plusieurs heures, il faudra prévoir un repas complet. Dans tous les cas, la nourriture doit être suffisante, de même que les boissons. Par ailleurs, n’oubliez pas de définir le format de restauration pour l’anniversaire de votre enfant. Vous pouvez ainsi opter pour :
- un dîner à table : avec entrée, plat principal et dessert à table. Les plats typiques comme la paella sont très appréciés,
- un buffet à volonté : un buffet froid avec une grande variété de toasts, verrines, pains surprise, salades diverses, etc. et la possibilité de manger à volonté,
- un pique-nique : pour une fête pendant la journée, ce format est une excellente option.
Si vous envisagez de louer une salle de réception pour l’anniversaire de votre enfant, renseignez-vous auprès du personnel sur les services de restauration mis à disposition. Cela vous permettra de savoir si vous pouvez apporter les repas, si le personnel se charge de la restauration ou si un traiteur privé est engagé par la salle.
Décorez le lieu choisi pour la célébration des 20 ans de votre enfant
Les formules proposées par les salles des fêtes peuvent souvent inclure la prise en charge des décorations. Vous pouvez tout de même leur faire part de vos besoins et surtout des préférences de votre enfant. Dans le cas contraire, pensez à faire appel à un décorateur ou à vous charger vous-même de la décoration. Pour sublimer le lieu de la fête, prévoyez des décorations de table (assiettes, gobelets, couverts, etc.), des ballons et des guirlandes décoratives. Si vous manquez d’inspiration, notez qu’il existe sur internet des kits de décoration « clé en main » déclinés en divers thèmes et comprenant tout le matériel nécessaire pour vous faciliter la tâche.
Si vous faites appel à un décorateur, alors celui-ci pourra vous proposer des animations et différentes options de décoration, un candy bar, etc. La déco peut aussi intégrer des photos en format poster de votre enfant pour une salle des fêtes personnalisée. Que vous souhaitiez ajouter un message d’anniversaire ou des confettis, il existe de nombreuses idées de décoration pour tous les goûts. Vous pouvez faire en sorte que les invités soient séduits en les faisant passer sous une arche de ballons. Les bouquets de ballons à personnaliser en fonction de l’âge constituent aussi une excellente option, de même que les bougies en chiffre pour le gâteau d’anniversaire.
Préparez-vous pour le grand jour !
Pour finir, préparez-vous pour le jour tant attendu. Si nécessaire, demandez à vos proches de vous assister dans l’organisation et les préparatifs pour vous décharger et éviter le stress inutile. Certains pourront se charger des décorations tandis que d’autres s’occuperont de la nourriture ou des derniers réglages avec le traiteur. Veillez à avoir assez de temps pour tout mettre en place. En effet, vous risquez de faire des erreurs si vous manquez de temps. Mettez tout ce dont vous avez besoin au même endroit ou demandez à quelqu’un de s’en charger à votre place. Le fait de savoir où se trouve l’essentiel facilitera l’organisation de la fête d’anniversaire de votre enfant. Vous l’aurez compris, la célébration des 20 ans de votre enfant doit être inoubliable pour celui-ci. Amusez-vous en organisant la fête, car il s’agit d’un heureux événement !