Louer un appartement à Paris n’est pas une mince affaire. Avec une concurrence féroce et des prix de location affolants, il faut s’armer de patience pour enfin trouver la perle rare. Quant à la décoration de son appartement, il peut parfois paraître difficile d’opter pour une déco économique et écologique. Voici nos astuces pour décorer son appartement parisien en respectant l’environnement.
Sommaire (cliquez pour le voir)
1. Privilégier la seconde main
Ebay, Leboncoin, brocantes et vide grenier, l’offre ne manque pas en termes de décoration et de meubles de seconde main.
Opter pour une décoration de seconde main vous permet de recycler des meubles non utilisés tout en réalisant des économies. Cela contribuera également à créer une atmosphère unique dans votre appartement parisien.
2. Louer un appartement meublé
Lors de vos recherches d’appartement, pour réaliser des économies et minimiser votre impact environnemental, privilégiez la location d’un appartement meublé.
En louant un meublé, vous n’aurez qu’à poser vos valises et à vous installer. Pas d’achat de meubles inutiles, tout est déjà là prêt à utilisation.
3. Préférer les matières naturelles
Exit le plastique pour vos meubles, préférez lui des meubles en matériaux naturels. En effet, le plastique est connu pour rejeter des toxines dans l’air et n’est pas des plus solides.
Les matériaux naturels comme le bois et l’osier, sont, quant à eux, réputés comme étant plus durables et seront également bien plus facile à recycler et donc moins polluants. Ils sont régulièrement utilisés en décoration orientale.
4. Recycler vos vieux meubles
Une table un peu décrépie ou une lampe un peu vieillotte ? Ne jetez pas tout de suite vos vieux meubles. Un coup de peinture ou un nouvel abat-jour donnera un nouvel éclat à votre intérieur.
Vous pouvez également vendre vos vieux meubles ou les troquer entre amis. C’est un excellent moyen de rester dans une démarche écologique.
5. Faire du DIY
Les plus bricoleurs et créatifs d’entre vous peuvent se lancer dans une déco faite maison.
Pour cela, vous pouvez récupérer des palettes et planches de bois et créer vos étagères ou tables.
Pour les petites décorations, vous pouvez envisager de créer vos propres bougies, vos propres objets en céramiques. Internet regorge de tutos pour une déco 100 % DIY.
6. Décorer votre appartement avec des plantes
Les plantes trouveront aisément leur place dans une décoration respectueuse de l’environnement. Dans la cuisine, le salon, la chambre, et même dans la salle de bain, les plantes ajoutent une touche naturelle à votre appartement.
Privilégiez les plantes grasses qui nécessitent peu d’eau et un peu de lumière. Les plantes vertes type ficus et yucca sont également idéales, car elles demandent peu d’entretien.
Pour ceux qui n’ont vraiment pas la main verte, vous pouvez opter pour les fleurs séchées. Elles ne requièrent que très peu de soin, si ce n’est y passer la poussière de temps et en temps, et font également leur petit effet.
Décorer son appartement parisien tout en respectant l’environnement, c’est possible et facile. Pour cela, privilégiez au maximum l’upcycling et la seconde main. Si vous êtes de passage à Paris, optez pour une location meublée :
une solution économique et écologique.