Le livre photo de mariage est sans aucun doute l’un des livres les plus importants. Et pour cause, il met en scène les souvenirs d’un moment précieux, où deux personnes ont décidé de s’unir et d’affronter les épreuves de la vie ensemble. Ainsi, il doit être à la hauteur de cette promesse. Dans cet article, vous trouverez 4 conseils pour réussir son album photo de mariage.
Sommaire (cliquez pour le voir)
Anticiper les photos
Pour réussir son album photo de mariage, il faut s’y prendre bien avant l’heureux événement ! Nous sommes désolés pour ceux qui ont déjà leurs photos sous la main, ce conseil ne vous sera pas très utile. Nous espérons néanmoins que vous avez tout de même réussi à capturer l’essence de votre mariage.
Et pour ceux d’entre vous qui aiment planifier rigoureusement les évènements, vous avez bien raison de lire cet article avant la cérémonie ! En effet, le point de départ de l’album photo de mariage se trouve dans les photos qui vont le composer.
Vous voulez que cet album ait l’envergure de raconter l’histoire complète de votre journée spéciale. Ainsi, vous espérez y retrouver chaque instant important.
Pour cela, avant l’événement, asseyez-vous avec votre partenaire et éventuellement votre wedding planer, et réfléchissez aux moments que vous considérez comme cruciaux lors de votre mariage, les moments que vous voudrez revivre encore et encore. Ils peuvent vous paraître évidents, comme le baiser qui célèbre votre union ou la bague qui scelle votre promesse, mais prenez le temps de créer une liste détaillée.
Communiquez cette liste à votre photographe bien avant le mariage, afin qu’il puisse se préparer et planifier son travail en conséquence. Cette étape assurera qu’aucun moment précieux ne sera manqué en raison d’un malentendu ou d’un manque de préparation.
Mais attention, restez naturel durant le mariage : il y a quand même plus important que de prendre la pose à ce moment-là.
Choisir un bon photographe
Qui dit photo, dit photographe. Et oui, elles ne vont pas se faire toutes seules. La sélection d’un photographe est plus complexe que de simplement regarder des photos en ligne.
Après avoir trouvé des candidats avec un style visuel qui vous plaît, organisez des réunions en personne (ou virtuelles) pour discuter de votre vision. Prenez le temps d’explorer différentes possibilités. Les photographes de mariage, ce n’est pas ce qui manque.
Même si vous êtes enthousiaste d’avoir trouvé le bon photographe de mariage, gardez la tête froide. N’oubliez pas de discuter des détails contractuels : droits de propriété des photos, heures de présence, nombre de photos à livrer, délai de livraison, etc.
Petite précision : évitez de confier cette mission à une personne de votre entourage sous le simple prétexte qu’elle possède un appareil photo (sauf si elle est douée).
Alterner entre photos candides et photos posées
Expliquez à votre photographe l’équilibre que vous souhaitez entre les photos posées et les clichés spontanés. En effet, les photos candides capturent des émotions authentiques qui sont impossibles à mimer pour le commun des mortels.
Ces photos peuvent souvent raconter une histoire plus intime, mais il faut aussi des photos posées, pour le principe.
Sélectionner les photos
Passons à l’après. Maintenant que vous avez vos photos, il est temps de les trier. Oui, c’est une tâche fastidieuse de faire des choix parmi une centaine de photos. Mais heureusement pour vous, vous n’avez qu’à suivre chacun des points suivants :
- Faites une première sélection. Dès qu’une photo vous tape dans l’œil sans l’ombre d’un doute, mettez-la dans votre dossier favori.
- Séparez les clichés intimes du couple et les photos prises avec vos invités.
- Variez les orientations de vos images. Choisissez à la fois des formats paysage et portrait, pour enrichir la future mise en page.
- Associez des photographies en noir et blanc et en couleur pour apporter une dynamique unique et du caractère à votre album de mariage (faites une alternance).
- Organisez les photos par catégorie sur chaque page, en fonction du moment spécifique (cérémonie, cocktail ou réception).
Astuce supplémentaire : enrichissez votre album en mettant en avant des gros plans de détails significatifs (un rire, un bouquet de fleurs, une décoration, etc.).