Vous aimez la mode et êtes créatif et vous souhaitez développer votre propre marque ? Il est important de comprendre comment s’élabore une collection de mode, du processus de conception du vêtement à sa distribution en magasin. Le timing des saisons, le calendrier de la mode, la façon dont une collection se construit sont des notions qu’il faut apprendre à maîtriser avant de lancer.
Sommaire (cliquez pour le voir)
Le calendrier de la saison de la mode
On distingue deux saisons en mode, Printemps/Été et Automne/Hiver. Ainsi, la plupart des marques de mode créent au moins deux collections par an.
Cependant, de plus en plus d’acteurs ont tendance à en sortir 4, en ajoutant une collection Pré-Printemps ou Villégiature/croisière pour un positionnement plus luxe, et une collection Pré-Automne.
Une collection s’enrichit toute l’année et sur Efashion, des nouveautés sont mises en ligne tous les jours pour permettre aux acheteurs de s’inspirer et enrichir et renouveler leur offre.
C’est à chaque marque de mode de décider librement du nombre de collections qu’elle propose par an et de la durée de vie de ces collections mais l’industrie de la mode a son propre calendrier bien défini.
Les collections Printemps/Été sont disponibles en magasin entre janvier et mars et commencent à être retirées des rayons en juillet, remplacées par les collections Automne/Hiver, qui restent en vente jusqu’en décembre-janvier.
Les changements de collections sont marqués dans le calendrier par les soldes d’hiver et d’été.
Comment se structure une collection ?
Une collection se compose de différents modèles appelés articles. Ces derniers se déclinent en différentes versions. Un vêtement est disponible en plusieurs couleurs ou imprimés. Chacune de ces versions est appelée “style”.
Pour construire sa collection, une marque se base sur les résultats des années précédentes en se focalisant sur les ventes et le retour des consommateurs finaux. Les modèles des collections précédentes sont donc utilisés comme point de départ de la nouvelle.
Généralement, une collection se compose de looks commerciaux (articles faciles à vendre), de classiques et d’articles tendances et à la mode. Certains classiques sont parfois des intemporels et ainsi toujours disponibles à la vente. Ils peuvent ainsi se retrouver dans plusieurs collections d’affilée.
Les détaillants et grandes marques approvisionnent les magasins entre une et deux fois par mois.
Pour la collection Printemps/Été, les articles de printemps sont livrés en premier, puis suivent les vêtements d’été comme les robes courtes ou les shorts.
Les cardigans et pulls légers arrivent en rayon en premier, suivis des manteaux, écharpes et autres articles d’hiver. Ainsi, les collections se construisent au fur et à mesure et suivent la météo.
La phase de créativité et de conception d’une collection
La première étape est de choisir une inspiration, culture, pays, saison, etc., puis de définir des thèmes et de les décliner.
Constituez ensuite vos moodboards, planches d’inspiration, avec des éléments représentatifs et inspirants pour chaque thème, puis leurs cartes couleurs et axes graphiques.
Vous pourrez ensuite passer à la phase de dessin, puis de fabrication des vêtements.
La distribution de la collection
Une fois votre collection prête, il faut la proposer à la vente : vous pouvez choisir de la distribuer vous-même, dans une boutique physique ou via votre site e-commerce et/ou choisir de travailler avec des acheteurs professionnels.
Efashion, marketplace dédiée à la mode B2B permet de promouvoir sa marche auprès de 60 000 acheteurs tout en vous offrant une visibilité en ligne et la possibilité de diversifier vos canaux de distribution.