Suisse
Accueil L'édito Vote des femmes La grande histoire de la lutte des femmes Thème JDF 2015 Réglement concours 2015 France - Journée de la Femme 2015 Le cri JDF 2015 Beaux textes JDF 2015 Affiches JDF 2015 Actualités Droit des Femmes Recherche Les cris féministes Sommaire - Poèmes ONG Forum JDF Dites le nous Historique Pays Sommaire Index des oeuvres Les liens hors JDF

Le Féminisme SUISSE

A noter pour 2015:

Amnesty International: Les droits des Femmes sont des droits humains

24 Heures: Femmes dans les parlements: la Suisse peut mieux faire

République et Canton de Genève: Egalités Femmes-Hommes


A noter pour 2011: région de basel

samedi 5-mars
Villa Wettstein / Basel Tanz, Malwork, Kochgruppe, Musik: „Frauen in Basel“. juliazumstein@hotmail.com
 

lundi 7-mars
Morépont / Delémont Déjeuner réseau : “Loi sur la prostitution”. egalite@jura.ch
 

mardi 8-mars
Connect Café, Restaurant Union / Basel Interaktive Multimedia-Aktion: „Was war, was ist und was sein wird“. www.8maerz-bs.ch


A noter, une initiative Suisse pour la Journée de la femme en 2009, animation relayée dans plusieurs Villes Suisses pour aider les Femmes de Sierra Leone

Voir sur la page monde JDF 2009 du site


En 2007, les revendications des Suissesses portent sur les disparités de traitement des femmes par rapport aux hommes dans le monde du travail

En Suisse Romande actuellement c'est la disparité entre hommes et femmes qui est d'actualité en particulier en matière d'inégalité de rémunération hommes et femmes. On suivra les réflexions du parlement sur ce lien.

Une manifestation de femmes est organisée en marge de la session parlementaire le jeudi 8 mars 2007 dès 14 heures. Le rendez-vous est donné à 12H30. Place fédérale.

Le 8 mars sous l'égide de Micheline Calmy-Rey, présidente de la confédération et les associations féminines genevoises au théâtre de la Comédie de Genève ont traitera du thème Femmes, Paix et sécurité à partir de 17H.

Il sera fait la promotion de la résolution 1325 du Conseil de sécurité concernant les femmes, la Paix et la sécurité en particulier en transmettant très officiellement le message des femmes au BIT.

A noter également que le thème "FEMMES INITIATRICES DE PAIX" sera abordé à l'UNESCO ce jeudi 8 mars.

Programme des conférences sur ce lien.

Pour plus d'informations féministes en Suisse Romande, consultez le site du féminisme de Suisse Romande: www.feminisme.ch


Les nouvelles de la Suisse pour JDF 2004:

"LA SUISSE MANIFESTE"

2004 Les Suissesses rouges de colère

Après «l'humiliation» du 10 décembre 2003, les manifestantes ont crié leur ras-le-bol. Des actions de protestation ont été organisées dans toute la Suisse pour dire oui à l'assurance maternité et non à la 11e révision de l'AVS. Les femmes Suisses ont moins de droit que les Femmes Françaises sur ce point.

L'autre revendication principale et sérieuse est tournée vers la parité des Femmes avec les hommes dans les instances du pouvoir, malgré les textes de loi en Suisse on est très très loin du compte.

Le 8 mars, pour manifester c'était l'habit rouge pour exprimer sa colère face aux discriminations dont les femmes sont encore victimes. Cette année, la Journée de la femme a pris une dimension toute particulière après le 10 décembre dernier. L’«humiliation» provoquée par l’éviction de Ruth Metzler du Conseil fédéral et la non-élection de Christiane Beerli ont suscité la colère des mouvements féministes. Manifestations et grèves se sont succédé dans plusieurs villes du pays pour dire non à la 11e révision de l’AVS et réclamer un congé maternité.

Le petit tour des manifs:

Genève
Hier soir à 17 heures, un millier de personnes ont manifesté au départ de la gare Cornavin. Dans la matinée, quelque 700 femmes, dont la moitié à l’Hôpital cantonal, ont observé «un quart d’heure de colère».

Lausanne
Deux manifestations ont réuni respectivement 50 personnes à 11 heures lors d’une pause de protestation à la place de la Palud, et plus de 500 pour une manifestation à 18 heures à la place Saint-François.

Fribourg
Trois cents personnes se sont rassemblées à 17 heures à la place Python. A midi, dans une ambiance estudiantine, une cinquantaine de militantes ont distribué de la soupe «assaisonnée à la colère».

Neuchâtel
Malgré l’opposition des CFF, des dizaines de femmes ont distribué des tracts à la gare et ont interpellé les voyageurs.

Sion
Les femmes se sont réunies dans la salle du Grand Conseil. Deux cents manifestantes ont ensuite envahi les rues pour amener aux cinq conseillers d’Etat un cahier d’exigences, dont le maintien du Bureau de l’égalité.

Delémont
Plus de 200 personnes ont pris part à un cortège bigarré et bon enfant.

Berne
Sept cents femmes ont manifesté à midi, puis 500 en début de soirée. En outre, l’action «Veille des femmes» a débuté dans la matinée dans une roulotte à côté du Palais fédéral. Deux femmes s’y relaieront jusqu’en décembre.

Zurich
Deux manifestations ont à chaque fois réuni un millier de personnes. Le matin, les CFF ont chassé une cinquantaine de manifestantes de la gare, les actions politiques étant interdites sur leur sol.

Pour en savoir plus faite un tour sur le site du matin online

Le Matin Online - Article JDF 2004


Sedo - Buy and Sell Domain Names and Websites project info: journee-de-la-femme.com Statistics for project journee-de-la-femme.com etracker® web controlling instead of log file analysis